Classer votre logement en meublé de tourisme consiste à lui attribuer un nombre d’étoiles (de 1 à 5). Celui-ci correspondant à son niveau de confort et aux prestations proposées. Si cette démarche reste facultative, elle présente de nombreux avantages.
- Une fiscalité plus avantageuse
Vos revenus générés par vos locations sont soumis à l’impôt et doivent être déclarés dès le premier euro. Ces revenus bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Grâce au classement meublé de tourisme, l’abattement atteint 71 %.
A noter que depuis 2020, les plateformes comme Airbnb, transmettent directement vos revenus de la location meublée à l’administration fiscale.
- Gage de qualité
Afficher votre classement sur vos annonces, votre site Internet est une excellente manière de rassurer et attirer vos prochains voyageurs. Pour certains, il est même devenu un critère de sélection. De plus, vous serez automatiquement répertorié auprès de votre office du tourisme. Vous vous offrez donc une meilleure visibilité et touchez davantage de voyageurs.
- Une taxe de séjour plus avantageuse pour vos voyageurs
Pour les meublés de tourisme, la taxe de séjour est fixe. Pour vos voyageurs, elle est donc plus simple à comprendre et plus avantageuse.
- Acceptez les chèques vacances
Autre atout du classement, vous aurez la possibilité d’adhérer à l’ANCV, l’Agence nationale des chèques vacances. Ainsi, vous serez en mesure d’accepter les règlements en chèques vacances et ainsi atteindre une clientèle plus importante.
Pour obtenir votre classement, valable 5 ans, il vous suffit de choisir un organisme agrée. Retrouvez les en cliquant sur le lien suivant : Consulter les organismes – Atout France (atout-france.fr)
Retrouvez toutes les informations sur le classement meublé de tourisme sur le site Atout France.