Proposer son logement à la location saisonnière ou à la location courte durée présente de nombreux avantages, à la condition de bien préparer votre projet.
1ère étape : Déterminer les caractéristiques de votre logement
- Le nombre de voyageurs maximums : Plus votre logement a une capacité de couchages importante, plus vous avez de chance d’optimiser vos revenus locatifs. Cependant, il est primordial de penser au confort de vos voyageurs, au respect de son voisinage et aux dégradations éventuelles.
- L’équipement : Sur le sujet, il n’existe pas de critères obligatoires sauf si vous souhaitez classer votre logement meublé de tourisme. Cependant, il est vivement conseillé d’installer une connexion wifi, une télévision, une cafetière Nespresso, une bouilloire, un grille-pain et un micro-onde. En fonction du standing souhaité, vous pouvez mettre à disposition un lave-vaisselle, un lave-linge, des ventilateurs et pourquoi pas une climatisation.
- Règlement : Interdiction de fumer, d’organiser une fête, d’avoir un animal de compagnie…C’est à vous de décider. Prenez le temps de le rédiger pour éviter toute déconvenue.
2ème étape : Rédiger son annonce
- Les photos : Certainement un des critères les plus importants pour les voyageurs avant de réserver. Avec l’aide d’un photographe ou non, vos photos doivent être de bonne qualité. Celles-ci doivent mettre en valeur votre logement tout en restant le plus fidèle à la réalité.
- Descriptifs : Rédiger le descriptif de son annonce ne se résume pas à décrire le nombre de pièces, la superficie…En effet, le voyageur a besoin de connaître également l’environnement de celui-ci (commerces / points d’intérêts / accès) mais surtout pourquoi réserver votre logement et pas un autre.
- Les tarifs : Emplacement, équipements, saison, capacité, taux d’occupation, nombre de nuits minimum, avis voyageurs, tarifs de vos concurrents…déterminer ses tarifs ne se fait pas au doigt mouillé mais bien en prenons en compte l’ensemble des critères évoqués précédemment et bien plus encore. Le bon prix est celui que le voyageur est prêt à payer et non celui que vous avez envie de percevoir.
- Le planning / restrictions : Avant d’ouvrir votre calendrier à la réservation, assurez-vous d’être disponible pour vos voyageurs. Surtout si c’est vous qui allez les recevoir physiquement (lire article sur l’arrivée autonome https://www.conciergerie-annecy.fr/2023/06/02/larrivee-autonome/). Déterminer vos horaires, les jours où vous ne pouvez pas réaliser de check-in et check-out….En cas de doute, bloquez vos dates. En effet, annuler une réservation n’est pas sans conséquence. En effet, certaines plateformes prévoient même des pénalités importantes en cas d’annulation.
- Le choix des plateformes : Airbnb, Booking, Abritel, Expedia, TripAdvisor, Leboncoin….Inutile d’être présent sur toutes les plateformes pour louer. Optez pour les plateformes qui correspondent à votre bien mais surtout à vos attentes. Par exemple, vous souhaitez recevoir des voyageurs qui ont fait l’objet de bons commentaires lors de leurs derniers séjours, Airbnb est fait pour vous. (lire article rédiger son annonce Airbnb Créer son annonce Airbnb – Like my home conciergerie Annecy (conciergerie-annecy.fr) )
3ème étape : La gestion des locations
- L’expérience voyageur est pour nous, au cœur de la réussite de votre projet. Assurez-vous de disposer de tous les outils pour communiquer avec les voyageurs du monde entier. D’être toujours disponible pour les accueillir et répondre à leurs questions. De mettre à disposition toutes les informations utiles pour leur offrir un séjour agréable. Cadeau de bienvenue, guide du logement, guide des activités / des sorties (lire article sur le livret d’accueil Réussir son livret d’accueil – Like my home conciergerie Annecy (conciergerie-annecy.fr ). Votre objectif doit ne doit pas se résumer à la location d’un logement mais d’une expérience pour vos voyageurs.
- Linge de lit et salle de bain : Sur le sujet tout est possible mais proposer les lits faits à l’arrivée avec les serviettes de bains seront un service supplémentaire très apprécié. (lire article les indispensables de la salle de bain Expérience voyageur : les indispensables pour la salle de bain – Like my home conciergerie Annecy (conciergerie-annecy.fr) ).
- Enfin, soyez particulièrement vigilant sur la propreté de votre logement. Le ménage de fin de séjour entre chaque location doit être réalisé avec soins. Ce point s’inscrit indirectement dans le confort de voyage proposé à vos voyageurs.
Vous l’aurez compris, la location courte durée impose une grande rigueur, une excellente organisation et surtout exige une grande disponibilité.
Vous souhaitez vous lancer dans la location courte durée sans contrainte ? Confiez votre projet à l’équipe de la conciergerie Like my Home à Annecy. (lire article pourquoi confier sa location courte durée à une conciergerie Pourquoi confier sa location courte durée à une conciergerie ? – Like my home conciergerie Annecy (conciergerie-annecy.fr) ).
Pour découvrir tous les services de Like my Home, Conciergerie spécialisée dans location courte durée Airbnb et Booking à Annecy :
- Consulter notre site Internet
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Linkedin
- Contactez-nous
Découvrir tous nos articles ici